FORUM CERCLE GENEALOGIQUE ROUEN SEINE-MM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jacob HAYS x 1601 (Rouen) Madeleine PETIOT

Aller en bas

Jacob HAYS x 1601 (Rouen) Madeleine PETIOT Empty Jacob HAYS x 1601 (Rouen) Madeleine PETIOT

Message par Chlevillain Ven 10 Nov - 21:05

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis d'origines notamment bretonnes, normandes et franc-comtoises et je vis actuellement à Bruxelles. J'ai recémment décider de creuser certaines branches normandes, en particulier celles de Rouen.

Je cherche ainsi à remonter l'ascendance de mes sosas, Jacob HAYS et Magdeleine PETIOT, tous deux issus de familles bourgeoises rouennaises.

- Jacob HAYS, né vers 1575, est qualifié de "marchand-teinturier, demeurant en la paroisse St-Vivien de Rouen" (cm 1601), et de "maître-teinturier" (reconnaissance, même date). Il est fils de h.h. Jean HAYS, marchand, bourgeois de Rouen, et d'h.f. Anne PERIER (cm  15/07/1574). Ledit Jean est dit fils d'Alexandre HAYS.

- Magdeleine PETIOT est quant à elle née le 10/06/1584 à Rouen (St-Denis), fille de h.h. Louis PETIOT, bourgeois de Rouen, marchand-tapissier, + avant 08/1597, et d'h.f. Anne BALLOT, + entre 1610 et 1627.

Un contrat de mariage entre Jacob HAYS et Magdeleine PETIOT a été passé chez les tabellions de Rouen le 8 novembre 1601 (Cf. AD 76).

Ils ont eu au moins une fille, Magdeleine, née le 8/06/1609 à Rouen (St-Denis) et + le  (Rouen ?) et + le 17/09/1681 à Pavilly. Elle était l'épouse de Guillaume GRAINDOR (+ ca 1673).

Contexte familial :

HAYS :

Selon certains, Alexandre HAYS aurait été changeur à Rouen au début du XVIè. Il aurait eu pour enfants, outre Jean déjà cité, Magdeleine (épouse de h.h. Lazare LE CORDIER, marchand, bourgeois de Rouen) et Jeanne, épouse de Jacques FABRY puis en 1562 (St-Denis) d'h.h. Jean LE CAUCHOIS, bourgeois de Rouen.

Jacob HAYS a un frère Robert, qui signe le contrat de mariage de 1601.
A noter que Jacob HAYS pourrait être ce "Jacob HAYS dit ROUGEMONT" contrôleur des teintures de laine et draperie de Rouen, Darnetal et Elbeuf, chargé de lever une taxe sur les teintures (office créé en juillet 1639), et qui, attaqué, après s'être réfugié dans la cathédrale, en fut sorti et assassiné sur le parvis par la populace le 5/08/1639 (Cf. Rouen- Délibérations du conseil municipal - 1632-1647, pp. 630-652). Cet événement est longuement évoqué dans le Journal du voyage du chancelier Séguier en Normandie après la sédition des Nu-Pieds 1639-1640 et documents relatifs à ce voyage et à la sédition, A. Floquet, Frère (1842). Egalement cité ici : "L'establissement du contrôle des teintures y donna commencement. Le nommé Jacob Hais l'avoit entrepris. Il avait fait pendant plusieurs années le mestier de teinturier, et il y avoit plus de 14 ans qu'il taschoit de lever cet impost, et, n'y ayant pas réussi, il se fit, en 1636, mareschal des logis de la compagnie des chevaux-légers du sieur de Boisguerout, laquelle ayant été dissipée en 1637, Jacob Hais reprit son premier dessein, fut appuyé de ceux qui vouloient establir à Caen une Cour des Aides." (Mémoires du président Bigot de monville sur la sédition des Nu-pieds et l'interdiction du Parlement de Normandie en 1639).

PETIOT

Parmi les enfants de Louis PETIOT et d'Anne BALLOT, j'ai pu retrouver également h.h. Nicolas PETIOT, fils aîné, marchand-orfèvre (reçu maître en 1592, poinçon : un navire), époux de Marthe LE ROUX (fille de h.h. Louis LE ROUX et de h.f. Colette LANGEVIN), ainsi que h.h. Louis PETIOT, bourgeois de Rouen, marchand-tapissier, né en 1578 à Rouen St-Denis, époux le 4/04/1606 à St-Denis de h.f. Marie LE ROUX. De ce dernier mariage sont issués Marie PETIOT (x 1626 St-Denis h.h. Marin LE TELLIER, bourgeois de Rouen) et Marthe PETIOT (x 1631, St-Denis, n.h. Me Pierre LANGLOIS).

Désolé pour ce long premier post !

Toute autre information sur ces familles rouennaises serait la bienvenue !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles

Chlevillain

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum